Sélectionner une page

L’animal médiateur joue un rôle dans l’amélioration psycho-émotionnelle du bénéficiaire dans une optique thérapeutique. Il est le catalyseur, la motivation permettant les améliorations. Il est aussi l’animal « éponge » qui protège l’humain de ses souffrances. Son bien-être est primordiale et son humain doit être bien formé (éthologie, psychologie…).

Rôles multiples

L’animal médiateur réagit aux langages corporels et émotionnels de l’humain. Il est le reflet du bénéficiaire avec lequel il interagit. Il apporte aux humains en souffrance à sortir de l’isolement, retrouver confiance en eux (estime de soi), les responsabilise, sollicite la mémoire, la mobilité physique, la communication et la concentration, il réconforte, stabilise, libère des maux, pousse à affronter la difficulté, témoigne de l’attention, stimule…et la liste est encore longue. Avec tant de relation d’aide, cela a un prix pour lui. Il est essentiel de veiller à son bien-être et de le décharger émotionnellement. C’est la moindre des choses que nous gardien devrions lui apporter. Cela nécessite une connaissance approfondie de son animal, de ses besoins éthologiques et de ses états émotionnels (ce qu’il ressent et exprime).

Bien-être

L’animal médiateur est souvent sorti de sa zone de confort, confronté à des situations parfois stressantes et déroutantes. Sa socialisation et sa familiarisation jouent un rôle essentiel mais ne suffisent pas toujours. Il faut essayer de lui proposer des interactions le plus positif possible. La durée d’une séance (1h max ), le lieux et la liberté qu’il aura lui permettront d’avoir moins de contraintes et de meilleurs résultats dans l’instauration de la relation avec le bénéficiaire.

En situation de mal-être émotionnel, l’animal aidant ne sera pas apte psychologiquement a assurer son rôle. De plus il est prouvé scientifiquement que par mécanisme de transfert (effet miroir), l’animal peut développer des maladies. Lui permettre une gestion émotionnelle la plus sereine possible en prenant en compte l’environnement et en lui donnant un maximum de liberté en séance.

Attention de toujours satisfaire les besoins fondamentaux (loi) :

  • Absence de douleurs, lésions et maladies.
  • Absence de stress.
  • Absence de faim et de soif.
  • Absence de peurs et détresse.
  • L’expression des comportements normaux à son espèce.

Des visites régulières chez le vétérinaire s’imposent afin de garantir son état de santé et de prévenir des zoonoses.

Chaque animal est différent et certains ne sont pas faits pour la médiation pour diverses raisons. Il est de notre responsabilité de leur offrir le bien-être dont ils ont besoin et ne pas les contraindre. L’animal médiateur est un être sentient pas un objet!

DOG’ThéraPsy