Le comportementaliste canin est une personne qui étudie l’éthologie canine. Il est spécialisé dans la connaissance des différents comportements du chien (éthogramme) et de ses modes de communication. Il interprète les comportements du chien dans son environnement avec une approche systémique afin de résoudre des problèmes de perturbations émotionnelles. C’est un spécialiste de la relation homme – animal. Il aide son « gardien » à résoudre les problématiques qu’il rencontre avec son chien. L’objectif est de mieux le comprendre et mieux vivre avec lui.
La prise en compte de l’humain est essentiel. Les causes qui relève de la médecine vétérinaire doivent être éliminées au préalable.
Les « gardiens » viennent consulter un comportementaliste canin pour décrire des « comportements gênants ». Le comportementaliste lui permettra :
1 – D’analyser les comportements et la communication du chien et de son « gardien ».
2- Faire le lien avec les comportements normaux du chien. Prise en compte de son éthogramme, de son environnement, des stimuli ou de son histoire.
3- Expliquer pourquoi ces comportements sont des réponses normales du chien. Pourquoi ils peuvent être un signe de mal être ou d’incompréhension pour le chien.
4- Expliquer au propriétaire comment aider son chien en adaptant ou modifiant son comportement dans sa relation avec lui.
5- Expliquer les moyens de communication du chien. Les différents apprentissages à mettre place (actions concrètes et réalisables par le « gardien »).
La réussite de la réduction ou de la disparition du comportement gênant ne peut intervenir que faisant suite a un investissement réel du « gardien » dans la mise en pratique des conseils, et exercices donnés par le comportementaliste.
Le comportementaliste émet des hypothèses et apporte des solutions. Il réadaptera son analyse si besoin. Travailler avec du « vivant » est complexe, tout n’est pas figé. Chaque cas est différent, et les paramètres à prendre en compte sont multi-factoriels.