La médiation animale, (aussi appelée zoothérapie, thérapie assistée par l’animal) se formalise par des interventions individuelles ou collectives, au cours duquel un praticien intervient avec un animal (formé) auprès de bénéficiaires dans une optique thérapeutique (cognitive, physique, sociale, psychologique). Cette pratique est une approche différente des prises en charge traditionnelles. Il s’agit d’un excellent complément thérapeutique qui permet une amélioration du bien être de la personne, une atténuation des symptômes de sa pathologie ou de son amélioration cognitive et sociale.
L’animal est le catalyseur, la motivation permettant ces améliorations. Il ne juge pas et permet précisément de débloquer des situations impossibles dans les relations interpersonnels. L’animal n’est pas représenté comme le thérapeute mais bien comme le miroir du bénéficiaire. Il permet d’atteindre des objectifs et travailler les problématiques de façon détournée, sans s’y confronter de manière directe. Son rôle rassurant et sécurisant permet de faire tomber les barrières. C’est un soutien affectif et psychologique qui permet de travailler dans une sphère sécure pour le bénéficiaire.
Il est primordiale pour le praticien de pouvoir rencontrer les thérapeutes, animateurs, chef de service, etc… en amont des séances afin de parler du public cible et essentiellement de se fixer des objectifs. Ces objectifs sont multiples et correspondent aux améliorations souhaitées chez le ou les bénéficiaires.
La relation d’aide est bénéfique à partir du moment où le triptyque thérapeutique (praticien en médiation animale, professionnels thérapeutique et bénéficiaires) est convaincu du bien fait de la thérapie assistée par l’animal. Ce qui permet un climat de confiance qui met la personne face à sa réalité.