Sélectionner une page
  • L’élevage doit prendre en compte un certain nombre de critères essentiels au bon développement physique et psychologique du chiot. Le bien être est essentiel et la mise en place de seuils d’homéostasie (stabilisation physiologique) indispensable. L’élevage a de grandes responsabilités dans l’équilibre psychologique et physiologique du chiot.
L'élevage doit prendre en compte : 
- La mère restante : massage pour la stimulation sensorielle, l'absence de stress.
- La stimulation neurologique, sensitive et olfactive.
- Un environnement riche en stimuli permettant une capacité d'apprentissage et une stabilité émotionnelle. Plus le chiot évoluera dans un environnement riche, plus il s'adaptera à sa future vie.
- La présence de sa fratrie, sa mère et d'autres adultes. Permet un apprentissage des autocontrôles, de la communication intra-spécifique et de la gestion émotionnelle.
- Les manipulations.
- La socialisation inter et intra spécifique.
- La pré-éducation des chiots avant leur départ dans leur nouvelle vie.
- La cession du chiot vers les 10 semaines. Qui lui permet d'avoir acquis le maximum d'autocontrôles, de communication canine.
  • Chaque chiot est un individu à part entière, à son monde propre, sa propre perception. Lui faire vivre des expériences riches et surtout positives est indispensable à son équilibre émotionnel. L’élevage doit en être garant.