Sélectionner une page

Je pense que chacun est différent et travaille à sa façon. C’est la raison pour laquelle je voulais vous parler de mon éthique. Elle correspond à ce que je suis, à ce que je crois et à ce que j’ai pu étudier. Tout d’abord je ne travaille qu’en méthodes positives et non coercitive. Je n’ai jamais pensé que les méthodes coercitives étaient bénéfiques. Au contraire, elles participent au mal être physique, psychologique et émotionnel. De même que les mythes et idées reçues. Je m’appuie sur toutes les avancées et dernières recherches scientifiques sur les différents sujets de l’éthologie, des neuro sciences, théorie des apprentissages, etc… Afin de toujours réactualiser mes connaissances relatives aux avancées de la science et ainsi respecter au mieux les besoins, les émotions, la communication entre l’homme et l’animal. Par conséquent Les méthodes positives sont pour moi essentielles.

Mes principes :

* Bienveillance : pas de culpabilisation ou de jugement, aucune coercition. J’adapte chaque séance en fonction de l’animal ou du public qui est unique.
* Relation : en tant que spécialiste de la relation homme-animal, je m’attache à créer ce lien entre l’humain et l’animal. D’être dans une démarche de respect et de complicité. Une écoute active est primordiale. Le bien être psychologique et émotionnel sont une priorité pour moi.
* Bien être : le bien être des animaux et des personnes avec lesquels je travaille est essentiel dans mon fonctionnement. Etre à l’écoute, attentif à ce qui se passe afin d’être dans une démarche de stabilité émotionnel reste au coeur de ma pratique. Savoir « lire » les comportements, déceler le moindre signe d’inconfort, respecter les besoins éthologiques. Permettre aux personnes et animaux de se sentir « sécures » me permet une meilleure compréhension et des actions adaptées dans le respect de tous. Les méthodes positives sont primordiales.
* Connaissance : actualiser mes connaissances fondées sur les dernières recherches scientifiques, sur les neuro-sciences, la théorie d’apprentissage, le concept de motivation, la réponse cognitivo-émotionnelle, l’éthologie…me semble incontournable pour une pratique qui corresponde à mes valeurs et permet de prendre de la distance sur les idées reçues ou les « mythes » encore bien présents aujourd’hui dans certaines pratiques.